Les territoires ruraux désignent désormais l’ensemble des communes peu denses ou très peu denses
d’après la grille communale de densité. Ils réunissent 88% des communes et 33% de la population
française (chiffres de 2017).
Depuis plusieurs années, nous voyons apparaître une réelle fracture entre le monde rural et le
monde urbain. Les opportunités, les richesses du pays se concentrent dans les grandes métropoles.
Avec la fusion des régions, les capitales, principaux pôles urbains régionaux, se sont encore
plus éloignées.
Cette mission s’intéresse finalement à la vie de nos campagnes, celles d’aujourd’hui et de
demain, celles-ci étant déterminantes pour la cohésion nationale et le grand principe d’égalité.
Lorsqu’un médecin spécialiste exerce dans un CHRU, il se voit imposer par son établissement en
coordination avec l’ARS une demi-journée de consultation en milieu rural dans des maisons de
santé.
Nous défendons l’instauration de demi-journée de consultations par semaine en milieu rural aux
médecins de grandes villes, puisqu’il s’agit aujourd’hui de la seule issue qui puisse garantir
la présence d’un gynécologue, dermatologue, podologue, psychiatre etc là où la démographie ne
permet pas l’installation de ces spécialistes.
Les maisons de santé permettent une identification facilitée à l’accès au soin. Elle concentre les personnels soignants et sont un point de repère. Il faut continuer leur déploiement et fixer l’objectif qu’aucun habitant ne soit à plus de 30mn d’une de ces maisons. Ces dernières doivent accueillir des médecins, kinés etc. Mais elles doivent également accueillir une nouvelle forme de professionnel de la santé. Entre infirmier et médecin, presque un IPA mais un professionnel de la santé ayant étudié 5 ans et qui puisse administrer et proposer directement les médicaments “du quotidien”. Ce professionnel doit pouvoir également être mobile et la maison de santé doit donc bénéficier d’un véhicule de fonction. Il a un lien direct avec les médecins du CHRU le plus près.
Favoriser une immigration raisonnée dans les campagnes fragiles et vieillissantes où les services de la vie du quotidien ont tendance à disparaître. Cette idée peut paraître sensible en théorie mais en pratique, lorsqu’un immigré Ivoirien permettrait à tout un village de retrouver leur boulangerie, celle-ci peut finalement être en pratique positive et permettre une ouverture à l’autre.
Il existe bel et bien un campagne-bashing culturel en France. Le campagnard est celui qui ne sait pas, bien trop loin de la sophistication de notre société. Demain, la campagne doit être un des atouts de la France. Elle doit avoir également une image moderne et attractive tout en gardant son charme et authenticité.
Le gouvernement actuel a instauré des Maisons France Service, regroupement de services publics au sein d’un même lieu avec un guichet unique, sur tout le territoire. Afin de favoriser l’accès des personnes ayant des difficultés de mobilités, que ce soit du fait de l’âge, du handicap ou de la simple absence de voiture, nous proposons la création d’un service de taxi afin de se rendre dans les Maisons France Service.
Un grand enjeu pour le monde rural est d’attirer de jeunes familles ou de futures familles. Pour celles-ci, une grande nécessité est l’accès à une éducation pour les enfants. Les fermetures d’école lorsque les effectifs sont trop peu nombreux sont un cercle vicieux. Cela peut faire fuir les familles et cela n’attire pas de potentielles familles alors qu’à contrario la présence d’une école peut attirer les familles et maintenir un équilibre démographique communal. Une école c’est un vecteur d’attractivité fondamental.
Lorsque démographiquement, un territoire est trop faible, il n’existe pas d’offre du privé pour satisfaire le besoin de la garde d’un enfant. À cela, la collectivité doit être en mesure de proposer un service de garde grâce à une dotation de l’État aux mairies du monde rural.
Certains individus n’utilisent que de manière très occasionnelle du matériel informatique et n’ont pas le besoin d’en posséder. À ces personnes, nous proposons que les mairies puissent leur prêter ordinateurs et imprimantes, à titre gracieux avec dotations de l’État. Par ailleurs, les tiers lieux pourraient venir compléter cette offre. Ce service vient donc combler l’inexistence d’offres de cybercafé et autres.
Les salles communales 2.0 sont des tiers-lieux. Et leur avantage est d’être ouvertes et accessibles tous les jours et non qu'occasionnellement et très souvent de manière privative. Cela favoriserait donc la cohésion des villages.
Imaginons le monde de main dès aujourd'hui